La collection La Boite à Outils

François Tosquelles

Trait-d'union

Journal de Saint-Alban. Éditoriaux, articles, notes (1950-1962)

> Quatrième de couverture :

« Le journal est l'histoire écrite de l'hôpital » : c'est ainsi que François Tosquelles conçoit l'hebdomadaire Trait-d'union, organe interne de l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban, dont le premier numéro paraît le 14 juillet 1950. Outil thérapeutique réalisé par le club des malades, Trait-d'union puise son dynamisme à la source d'une conflictualité sociale intarrissable. Le travail s'y réinvente peu à peu dans une coopérative ouverte à tous.

Ce livre rassemble toutes les contributions de Tosquelles au journal : éditoriaux, articles, commentaires, notes, billets… À travers elles, on découvre un homme infatigable et généreux dans son activité permanente d'analyse institutionnelle, faisant bénéficier les dynamiques groupales de toute son expérience clinique et politique, et de son goût extraordinaire de la parole et de l'échange. On y reconnaît sa plume piquante, rapide, qui travaille ses interlocuteurs sans complaisance. Et l'on se prend à l'imaginer courant d'un pavillon à l'autre, débattant d'un film ou d'une veillée, commentant le rêve de l'une ou la paranoïa de l'autre, insistant sur la nécessité de la formation infirmière...
Il est une invitation à faire "un bout de chemin" du pas alerte de Tosquelles et à le suivre au quotidien, dans son combat pour la participation de chacun à la vie collective.

> Préface de Pierre Delion et dossier « Autour de Trait-d'union » réalisé par Jacques Tosquellas, Mireille Gauzy & Sophie Legrain.

272 pages. (25 € + port)
ISBN 979-10-94346-06-8

Extraits en téléchargement sur le site des éditions d'une.


Revue de presse


Commander

Abonnez-vous ou commandez les numéros de votre choix.
Des remises sont faites aux abonnés : merci de préciser.
Paiement chèque, virement ou paypal, à réception de facture (+ port)

annick.de-moncuit@orange.fr
INSTITUTIONS FIAC : Fédération Inter-Associations Culturelles
Revue INSTITUTIONS c/o Clinique de La Borde 41700 Cour-Cheverny
tél. 02 54 79 77 70 – fax 02 54 79 77 96