La collection La Boite à Outils

Freud écrivain
C'est à Walter Muschg, auteur d'une monumentale Histoire tragique de la Littérature, que l'on doit ces premières réflexions sur Freud écrivain.
Écrit en 1930, l'année même où Freud, « tout ensemble écrivain, savant et combattant », se voit décerner le prix Goethe de la ville de Frankfort-sur-le-Main, l'article de W. Muschg présente le fondateur de la psychanalyse « parmi ses contemporains avec une œuvre d'écrivain d'une ampleur et d'une richesse rares ».
Traduit de l'allemand par Jacques Schotte, qui l'enrichit d'une longue introduction et de notes abondantes, l'article de Muschg présente les écrits de Freud comme constituant une œuvre littéraire à part entière, bien qu'articulée par la réflexion scientifique.
Il ne s'agit pas d'apprécier Freud sur un plan esthétique, mais de relever le mouvement d'une vérité à l'œuvre : la création d'une technique par un art. L'infatigable disposition à écrire, l'amour passionné du mot, la place que Freud accorde à la métaphore sont autant de traits qui distinguent les écrits de Freud de la « littérature scientifique » et permettent de leur reconnaître un espace littéraire au sens de Blanchot : là où s'accomplit la totale solitude dans le monde par les moyens de la littérature.

Walter Muschg (1898-1965) fut Professeur d'histoire de la littérature à Zurich et à Berlin, puis Professeur de littérature française à Bâle en 1936. Parmi ses étudiants figurent Max Frisch et Urs Widmer. Auteur d'une monumentale Histoire tragique de la Littérature (non traduite en français).

Jacques Schotte (1928-2007) fut médecin psychiatre à Gand, Professeur de psychopathologie à Louvain, chercheur précurseur d'une anthropopsychiatrie.
Il a publié : Szondi avec Freud, Bruxelles, Editions De Boeck-Université, 1990 ; Le Contact (sous la direction de J. Schotte), Editions De Boeck-Université, 1990 ; Un Parcours, Rencontrer, relier, dialoguer, partager, Editions Le Pli, 2006, repris par Hermann 2008 sous le nom de Vers l'anthropopsychiatrie. Un parcours.

Jacques Sédat est psychanalyste à Paris. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur Freud.

(15 € + port)


Revue de presse


Commander

Abonnez-vous ou commandez les numéros de votre choix.
Des remises sont faites aux abonnés : merci de préciser.
Paiement chèque, virement ou paypal, à réception de facture (+ port)

annick.de-moncuit@orange.fr
INSTITUTIONS FIAC : Fédération Inter-Associations Culturelles
Revue INSTITUTIONS c/o Clinique de La Borde 41700 Cour-Cheverny
tél. 02 54 79 77 70 – fax 02 54 79 77 96