La collection La Boite à Outils

Jacques Schotte, Nosographie,
La nosographie psychiatrique comme patho-analyse de notre condition

Depuis des années, nous attendions un livre… qui de fait, était déjà écrit. Si la célébrité des conférences de Jacques Schotte dépassait à l'évidence les frontières de la Belgique, peu nous était donné à lire.
Ce livre, reproduction du cours de 1977-78, nous offre une systématisation inédite de la pensée psychiatrique qui arrive comme un don du ciel en 2011 pour s'opposer, épistémologiquement et de manière drastique, à l'indigence conjuguée des ravages du DSM.
Il s'agit bien là d'une mise en place d'opérateurs rigoureux, réarticulés à partir de la psychanalyse, la phénoménologie et la pensée psychiatrique européennes. Unifiant ce qui pourrait a priori nous dépasser par l'hétérogénéité de son érudition, Jacques Schotte érige un système dialectique d'une puissance considérable qui, par sa chasse aux faux dualismes et sa reconsidération du champ de l'endogène, fait émerger la nécessité de la pensée triadique. Il nous offre ainsi un panorama exigeant, d'une utilité sans conteste pour les gens amenés à côtoyer quotidiennement la psychopathologie.
C'est avec un grand émerveillement que nous sommes embarqués dans la forge de cette combinatoire dont la lecture ne nous laisse pas indemnes. Avec cet ouvrage, on peut dire qu'au regard de l'époque que nous traversons, Jacques Schotte « tombe à pic »
Olivier Legré.

Jacques Schotte (1928-2007) fut professeur de psychopathologie à Louvain, promoteur de l'unité universitaire de psychologie, fondateur de l'École belge de psychanalyse. Il est l'auteur de nombreux articles et de quelques ouvrages : Szondi avec Freud (1990), Un parcours, Rencontrer, relier, dialoguer, partager (2006) reparu sous un autre titre : Vers l'anthropopsychiatrie, un parcours (2008).

(20 € + port)


Revue de presse


Commander

Abonnez-vous ou commandez les numéros de votre choix.
Des remises sont faites aux abonnés : merci de préciser.
Paiement chèque, virement ou paypal, à réception de facture (+ port)

annick.de-moncuit@orange.fr
INSTITUTIONS FIAC : Fédération Inter-Associations Culturelles
Revue INSTITUTIONS c/o Clinique de La Borde 41700 Cour-Cheverny
tél. 02 54 79 77 70 – fax 02 54 79 77 96