La collection La Boite à Outils

Hélène Chaigneau

Paroles

"Je crois que le nerf de la psychothérapie institutionnelle, c'est bien cette tendance anti-consensuelle, cette absence de peur du conflit pour laisser s'installer et triompher paisiblement l'attitude qui consiste à regarder le conflit en face et voir ce qu'on peut en faire, et arriver par une analyse tous ensemble à distinguer le compromis inévitable de la compromission condamnable".


Hélène Chaigneau, (1919-2010), a été Médecin-Chef des hôpitaux publics jusqu'en 1987, "médecin du cadre, aggravé", comme elle disait. Très engagée dans la création de la politique de secteur, elle était aussi au coeur du mouvement de la psychotérapie institutionnelle.
Elle laisse une oeuvre écrite très importante, sous la forme de nombreux articles dans des revues variées, adressés à tous les acteurs de la psychiatrie. Nous avons, dans ce volume, choisi de reproduire les "paroles" prononcées en colloques ou en entretiens au cours des dernières années de sa vie d'enseignement, accompagnées de quatre petits textes stimulants plus anciens issus de revues professionnelles.

(20 € + port)


Revue de presse


Commander

Abonnez-vous ou commandez les numéros de votre choix.
Des remises sont faites aux abonnés : merci de préciser.
Paiement chèque, virement ou paypal, à réception de facture (+ port)

annick.de-moncuit@orange.fr
INSTITUTIONS FIAC : Fédération Inter-Associations Culturelles
Revue INSTITUTIONS c/o Clinique de La Borde 41700 Cour-Cheverny
tél. 02 54 79 77 70 – fax 02 54 79 77 96